Du 24 au 29 avril 2023
En partenariat avec la Ville de Nîmes
Salle municipale de l’eau bouillie
L’art du clown est plus profond que nous pensons : il n’est ni tragique ni comique.
Il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie.
André Suarès (1868-1948)
Pendant 40 ans, Tom Roos a fait de la recherche sur l’art du clown, pendant lesquelles (avec d’autres) il a développé le concept du Clown Minimaliste.
Le Clown Minimaliste est une copie de nous-mêmes, mais plus ouvert, plus naïf, plus fragile, et plus spontané.Il est en contact directe avec le public, içi et maintenant. Son univers peut se redéfinir à chaque instant, et la ligne entre réalité et imaginaire est invisible.
“Dans cette recherche, pour trouver notre clown, nous n’allons pas mettre un costume. Plutôt nous allons enlever notre costume; enlever l’armure que nous nous sommes fait pendant notre éducation à devenir quelqu’un de sérieux.
Nous allons apprendre à jouer profondément dans notre corps, nous allons laisser précéder l’acte à la parole, l’action à la pensée.
En tant que joueurs, nous nous voyons comme images en mouvement. Ensemble nous allons à la recherche d’une conséquence rythmique d’images fortes, stimulant ainsi, plutôt que sa raison, l’imaginaire du spectateur. D’une part il y a des exercices de relâchement, d’acceptation, d’élimination d’autocensure, de générosité, de recherche du « Oui » fondamental à soi-même et aux autres.
D’autre part, il y a des exercices de précision, de poser le jeu d’une façon lisible, d’obtenir une maîtrise d’image. “
En fin de stage, nous inviterons un public, enfin de partager nos expériences.
Public
Ce laboratoire s´adresse aux clowns, acteurs, danseurs, enseignants …, qui veulent approfondir leur présence humaine devant un public.
Renseignements et inscriptions
Lieu : Salle municipale de l’eau bouillie à Nîmes
Horaires : 10 à 17 heures
De nombreux hébergements sont disponibles à Nîmes
Prix du stage: 400€ et 10€ d’adhésion
Pour inscriptions et toutes demandes, envoyez un petit mot à :
Tom Roos :
tom.roos1@gmail.com
Cie Spektra :
06 33 73 02 52
spektra.diffusion@yahoo.com https://www.compagniespektra.com/
TOM ROOS
Etant autodidacte en théâtre, Tom Roos a développé une style personnel, décalé d’enseigner l’art du clown.
En 1982 il a créé la compagnie ‘WurreWurre’ avec Philippe De Maertelaere et le chien Boost, un trio clownesque entièrement consacré à la promotion de l’inutile.
‘WurreWurre’ développe un style où l’absurde et le burlesque se mêlent au surréalisme et à la poésie dans un débordement d’humour. Un langage visuel clair qui joue sur l’économie de mots et de moyens et qui ne tarde pas à se faire reconnaître internationalement.
En effet, l’humour sans paroles de ‘WurreWurre’ transporte rapidement Tom par-delà les 7 sept mers et les 5 continents.
Depuis 2000, il se rend régulièrement à Soweto en Afrique du Sud pour y travailler avec des enfants et adolescents issus des ghettos.
Tom Roos est cofondateur et coach pédagogique pour « Contactclowns in de zorg » clowns qui visitent des personnes avec démence.
www.tomroos.com
facebook: Tom Roos Clown
https://youtu.be/KxxEHn24bRA