Association pour le Développement de la Prévention Spécialisée (A.D.P.S)

 

L’ADPS est une association de prévention spécialisée qui agit selon un mandat territorial, sur trois quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Nîmes. (cf textes « là où se manifestent des risques d’inadaptation sociale »), le Mas de Mingue, le Chemin Bas d’Avignon et Pissevin/Valdegour.
Six éducateurs de rue travaillent sur le quartier de Pissevin/Valdegour. Ils interviennent auprès des jeunes de 12 à 25 ans habitant ces territoires. La prévention spécialisée intervient dans le cadre d’une délégation de mission de service public confiée par le Conseil Départemental du Gard, au titre de la protection de l’enfance et de l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’intervention de la prévention spécialisée est régit selon les principes d’intervention suivants :

  • Libre adhésion du public
  • Anonymat

La méthodologie d’intervention est basée sur le travail de rue et la présence sociale sur les territoires d’intervention, les actions collectives, les accompagnements individuels (démarche éducative) et le développement social local des territoires (« aller vers et faire avec »).
Les éducateurs mènent des accompagnements individuels dans tous les domaines nécessaires. Ils proposent également des activités collectives, ainsi que des chantiers éducatifs. La présence sociale est au cœur de leur métier, tout comme le travail partenarial.
L’objectif étant de ramener vers les dispositifs de droit commun en matière de formation, d’emploi, de santé, logement, justice, administrative, les jeunes qui en sont les plus éloignés.

Facebook de l’association : « Adps Nimes »
Facebook des éducateurs : « Gauthier Promeneur du Net », « Gaena Adps », « Virginie Adps »
Instagram de l’association quartiers ouest : « adps_pissevin.valdegour »